Stopper l’aboiement excessif.
Ne coupez pas les cordes vocales de votre chien!
Utiliser la méthode de renforcement positif et négatif.
Tout d’abord qu’est-ce que le renforcement positif?
Le renforcement positif est une méthode d’éducation basée sur la récompense.
Il s’agit de récompenser le chien, de manière à ce qu’il répète un bon comportement.
Cette méthode peut s’appliquer pour corriger l’aboiement, mais elle peut s’appliquer pour tous les mauvais comportements que vous désirez corriger.
Procédure à suivre :
Commandement vocale, vous dicter quoi faire à votre chien, des que le chien fait ce vous lui avez demandé, vous le récompenser à l’aide d’une petite gâterie, je dis bien petite, pas besoin de donner un gros morceau. En effet le chien ne fera pas la différence entre une petite et une grosse gâterie et vous pouvez même le récompenser avec ça nourriture il sera tout aussi content.
Vous pouvez aussi utiliser les félicitations, en lui dictant ''bon chien'', et lui donner des caresses.
Qu’est-ce que le renforcement négatif ?
Contrairement a la méthode positive, le renforcement négatif a pour objectif de corriger un comportement que l’on ne veut pas que le chien ne répète, exemple l’aboiement, la fuite, sauter sur des personnes, etc.
Quelle méthode est la meilleure?
Certain préféré la méthode positive et d’autre trouve la méthode négative plus efficace, ce qui est encore mieux c’est de combiner les 2 techniques, de cette façon le dressage sera beaucoup plus rapide.
Comment stopper l’aboiement?
Vous pouvez acheter un collier anti aboiement pour chien, le placer dans le cou de votre chien, le mettre en fonction et avoir des très bons résultats. Collier à la citronnelle, vibration, ultrason ou collier à choc, vous être libre de faire votre choix.
Est-ce que le chien doit toujours porter sont collier anti jappement?
Bien sûr tout dépend du chien, car ils sont tous différents, certain reçoivent une correction, exemple un petit choc électrostatique, et c’est fini ils ne japperont plus du tout.
Souvent le maître enlève la pile ou met le collier anti aboiement en mode arrêt, le chien porte toujours le collier sans pour autant faire la différence donc il n’essaie plus d’aboyer.
Si vous ne voulez pas que votre chien porte un collier aboiement tout ça vie, il serait préférable d’utiliser un combiner de la technique positive et négative.
Le négatif dans ce cas est le collier anti aboiement qui corrige le chien des qu’il aboie.
Pour utiliser la méthode positive, vous devez lui dicter un commandement, utiliser un mot tel que ‘’Stop’’, si le chien arrête d'aboyer, vous pouvez le féliciter immédiatement et lui donner une petite gâterie, quand je dis immédiatement, ce n’est pas 5 minutes plus tard, il faut que ce soit rapide pour qu’il sache pourquoi il reçoit cette récompense.
Pratiquer cette méthode pendant quelques semaines, par la suite vous pouvez enlever le collier anti aboiement, des que le chien jappe, vous lui dite ‘’Stop’’ ou le mot que vous avez préalablement choisi, si le chien cesse immédiatement, vous le récompenser, par contre si le chien ne vous écoute pas du tout et continue comme bon lui semble, vous pouvez lui remettre le collier anti aboiement, de cette façon il va associer que si il jappe il va devoir porté sont collier.
Le jappement est un comportement naturel pour le chien, il est important de le corriger seulement si c’est nécessaire.
D'ailleurs si votre chien jappe en votre absence, il peut s’agir d’anxiété de séparation, laisser lui des jouets, ce qui pourrait l’occuper et faire diminuer cette anxiété.
Si votre chien aboie à tout les 2 minutes et pour des choses inutiles, ceci est bien sûr considéré comme aboiement excessif et devrait être corrigé, surtout si vous habitez dans un appartement ou dans un quartier résidentiel.
Il vaut mieux investir quelque dollars dans un dispositif et quelques minutes de votre temps, que d'avoir à ce départir de votre fidèle compagnon.
Avec ses conseils vous êtes en mesure de faire à la situation avec les bons outils.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le sujet.
Voir aussi notre article : Les différents types de colliers anti-aboiement.
Vous trouverez une grande sélection de colliers anti-aboiement dans notre boutique en ligne.
Véronique
mars 17, 2018
Bonjour, j’ai un épagneul papillon de 4 ans qui se met à aboyer sur les gens ou dès qu’ils font des gestes tout à fait banal et impossible de le calmer même avec un collier à spray et il le fait aussi en quand nous sommes seul. Peut-être quand associant la méthode positive aussi cela pourrait fonctionner mais faut-il changer le collier sachant qu’il continue même le collier se déclenche.
Merci de votre réponse
Véronique