Français  English 

🚚 Livraison GRATUITE avec achat de 79$+ avant taxes* (délai possible)

Comment empêcher mon animal de s’échapper ?

février 05, 2020

Comment empêcher mon animal de s’échapper ?

Protégez votre chien ou votre chat.

Mon animal de compagnie a-t-il besoin d’un système anti-fugue ? Les chiens aiment la liberté et explorer leur environnement, recherchant de nouvelles expériences potentiellement bénéfiques. De par leur nature activement curieuse, il est inévitable qu’ils s’éloignent d’une propriété s’ils ne sont pas enfermés. Même lorsqu’un propriétaire considère que son chien est bien dressé à rester dans une propriété, cette certitude peut se briser lorsque le chien est mis à l’épreuve par une tentation. S’il vagabonde, la sécurité de votre chien, d’autres animaux et personnes peut être menacée. Il peut courir après du bétail, sauter sur des enfants ou être pris dans des accidents de la circulation. L’objectif principal des systèmes anti-fugue pour les chats est de réduire le risque d’accidents de la circulation.

Pourquoi devrais-je utiliser un système de anti-fugue ?

La restriction de la liberté d’un chien à son jardin est bon un compromis par rapport à une liberté de vagabondage illimitée. Le chien peut profiter d’un certain degré de liberté et explorer son environnement immédiat en toute sécurité, tout en conservant une bonne qualité de vie. C’est une solution bien meilleure que l’enfermement à la maison et ou que l’accès au jardin tenu en laisse, sous surveillance du propriétaire. Il n’est pas toujours possible de construire des barrières physiques autour d’une propriété afin d’enfermer un chien de manière fiable.

  • Pour enfermer certains chiens, les clôtures doivent être très hautes.
  • Il est parfois nécessaire de demander un permis de construire auprès des autorités locales ou de syndicats de propriétaires.
  • Une clôture sécurisée peut s’avérer inesthétique et onéreuse

Comment fonctionnent les systèmes anti-fugue ?

Les systèmes anti-fugue utilisent une stimulation électrique désagréable pour dissuader le chien de se déplacer au-delà d’un périmètre prédéfini. Le chien porte un collier-récepteur électronique qui dispose d’une petite boîte avec une batterie fixée au collier. Deux contacteurs situés à l’arrière de la boîte sont en contact avec la partie inférieure du cou du chien. Les systèmes anti-fugue sont activés par le comportement. Cela signifie que c’est le mouvement du chien par rapport au périmètre délimité qui entraîne une stimulation et non le propriétaire. Lorsque le chien s’approche du périmètre de confinement, il reçoit un avertissement sonore ou, dans certains cas, vibratoire. Si le chien continue à se rapprocher du périmètre, il reçoit une stimulation électrique désagréable. Une impulsion électrostatique est envoyée depuis les contacteurs et passe à travers les tissus superficiels de la partie inférieure du cou. Le chien apprend rapidement à respecter le périmètre puis évite totalement la stimulation.

« C’est une bien meilleure solution que de rester enfermé à la maison »

« Le chien peut profiter d’un degré de liberté et explorer son entourage »

Quels sont les types de systèmes anti-fugue disponibles ?

Il existe deux principaux systèmes :

  • Le système à fil : il crée un périmètre de n’importe quelle forme et peut contenir des zones d’exclusion. Le fil est généralement enterré juste au-dessous du sol et peut même passer dans un ruisseau. Vous pouvez également acheter du fil supplémentaire afin de créer un périmètre allant jusqu’à 12,5 hectares (certains systèmes uniquement).
  • Le système sans fil : il crée un périmètre circulaire autour d’un émetteur central avec un diamètre allant jusqu’à 64 mètres. C’est un système portatif, mais le chien doit toujours être bien dressé et connaître la zone dans laquelle le système est utilisé.

Il existe en outre des systèmes qui utilisent des colliersrécepteurs conçus spécialement pour les chiens de petite taille, les chats et les chiens têtus. Il suffit d’acheter des colliers-recepteurs électroniques supplémentaires pour les animaux supplémentaires.

Quels sont les avantages d’un système anti-fugue ?

  • Il forme une « clôture invisible » n’ayant aucun impact visuel.
  • Il est économique et ne nécessite aucun permis de construire.
  • Il crée un périmètre et les systèmes faisant appel à un fil délimiteur peuvent également créer des zones à l’intérieur de ce périmètre où le chien ne doit pas aller. C’est utile pour protéger les parterres fleuris ou les aménagements paysagers.

« De par leur nature anti-fugue curieuse, il est inévitable qu’ils s’éloignent d’une propriété »

Quand ne faut-il pas utiliser un système de confinement ?

Dans certaines situations, il ne faut pas utiliser de système avec collier électronique provoquant une stimulation électrostatique :

  • Chez les chiens âgés de moins de 6 mois.
  • Chiennes gestantes ou allaitantes.
  • Chiens porteurs de problèmes de santé, notamment de maladie cardiaque.
  • Chiens incapables de répondre de façon adéquate pour cause de blessure, maladie, grand âge ou sénilité.
  • Lorsque les chiens ont des tendances agressives.
  • Chiens souffrant d’angoisse de la séparation et d’autres problèmes d’anxiété similaires.

Présentation du système à votre chien.

C’est la capacité de la stimulation à inhiber les mouvements d’un chien vers un périmètre qui fait de ces systèmes un outil de sécurité si intéressant. Cependant, du fait de cette capacité, il est important de présenter ces systèmes lentement et avec précaution en suivant les instructions de dressage de chaque produit. Lorsque votre chien apprend à utiliser un système anti-fugue, il est important qu’il ait une indication visuelle des limites. 

C’est à cela que servent les nombreux fanions. Les propriétaires de chiens doivent être patients et réguliers lorsqu’ils dressent leur chien à utiliser un système de confinement, car cela peut prendre environ deux semaines. A la fin, le chien associe les limites à d’autres objets de l’environnement et les fanions peuvent être retirés.




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Du changement - Sherbrooke Canin
Du changement - Sherbrooke Canin

septembre 13, 2020

Sherbrooke-electroniques.com est maintenant SherbrookeCanin.com

Voir l'article entier →

Conseils de sécurité pour chien anxieux
Conseils de sécurité pour chien anxieux

juin 19, 2019 1 Commentaire

Voir l'article entier →

Ramassage en magasin gratuit
Ramassage en magasin gratuit

décembre 10, 2018

-Faciliter le magasinage pour ton compagnon à 4 pattes
-Faire sauver de l'argent sur la livraison
-Éviter des déplacements inutiles en magasin.

Voir l'article entier →